montage d un brise vue rétractable

Montage d’un brise vue rétractable

Par

Un brise vue rétractable est relativement simple dans sa conception. Il s’agit essentiellement d’un large panneau de tissu qui peut être étendu jusqu’à une certaine longueur et qui peut être libéré tout aussi facilement.

Après l’extension, le store est accroché à un support. Il peut être libéré après utilisation et se rétracte dans le boîtier grâce à un mécanisme d’auto-rétractation.

Ainsi, le boîtier du store avec le mécanisme d’enroulement automatique de la toile est le composant principal d’un brise vue rétractable. Un tel boîtier est généralement fabriqué en aluminium trempé.

Ce boitier est généralement vissé verticalement aux murs de la maison. Le matériel de montage approprié, comme les chevilles et les vis adéquates, sont livrés avec les paravent rétractable.

Le côté opposé est, selon le fabricant, soit une plaque de base spéciale, soit un dispositif de maintien, où l’extrémité du store est accrochée.

Le mécanisme à ressort de l’auto-rétraction permet de maintenir un brise vue rétractable étendu également en tension. À cette fin, une force considérable est exercée par l’intermédiaire du ressort, de sorte que le store reste tendu même en cas de vent. Cela nécessite une fixation stable à la fois du boitier en aluminium et du dispositif de maintien pour le verrouillage.

fixation d un brise vue au sol

Avant d’acheter un brise vue rétractable, vous devez savoir clairement comment l’intégrer dans votre jardin ou terrasse. Il existe plusieurs façons différentes d’installer un brise vue rétractable. Selon la variante, il convient de vérifier avant l’achat d’un brise vue rétractable si le store souhaité comprend tout le matériel de montage nécessaire dans le pack.

La variante la plus courante est certainement le vissage du boitier à un mur de la maison. Presque tous les paravents rétractables sont équipés pour cela. Cependant, chez certains fabricants, le paravent doit être accroché à une plaque au sol, chez d’autres, il faut un poteau sur lequel une plaque de montage doit être vissée.

Ces possibilités de montage doivent être clarifiées au préalable lors de la planification en fonction de la nature de la terrasse ou du jardin.

Il existe également des brises vues rétractables qui servent de brise-vue pour le balcon. Ici, cependant, d’autres points doivent être pris en compte lors de la fixation.

Fixation au mur de la maison -> Fixation a un poteau

C’est probablement la façon la plus courante de fixer le paravent rétractable. Le boitier en aluminium est fixé au mur de la maison et le store sert de brise-vue ou de brise-vent sur un côté de la terrasse.

Souvent, il y a des poteaux d’angle ou des poteaux de clôture assortis dans la zone de la terrasse, sur lesquels le support de l’extension du brise vue peut être fixé. Le brise vue rétractable étendu peut alors être verrouillé.

paravent fixé à un mur

Si le jardin ne dispose pas d’un poteau approprié, vous pouvez bien sûr en placer un vous-même à l’endroit souhaité. Tout ce dont vous avez besoin est un poteau en bois standard et le support de sol correspondant. Les deux sont relativement bon marché en quincaillerie.

S’il n’est pas possible de placer un poteau approprié, il faut alors se préoccuper de la variante de montage suivante.

Fixation au mur de la maison -> Fixation à la plaque au sol

Cette option de montage est très similaire à celle mentionnée précédemment. Le boîtier du brise vue rétractable est vissé au mur de la maison et la toile coulissante est accrochée à un support au sol.

S’il n’est pas possible d’installer un montage sur poteau dans la zone du paravent, l’installation d’une plaque de sol est une solution parfaite. Certains fabricants ont déjà inclus un support de sol approprié avec le brise vue rétractable ou vendent un tel support comme accessoire.

brise vue rétractable avec fixation au sol

Il existe différents modèles. La plaque de base est vissée au sol de la terrasse. Pour ce faire, des vis spéciales sont enfoncées dans le sol en pierre ou dans les dalles de pierre de la terrasse et la plaque de sol est ainsi solidement ancrée.

Un support au sol, d’autre part, peut également être fixé sur un sol mou, par exemple une pelouse ou un chemin. Semblable à une fixation sur poteau, il est enfoncé profondément dans le sol ou même cimenté pour une meilleure tenue.

Les brises vues rétractables pour fixations au sol ont une fixation solide et rigide à l’extrémité du store. En effet, ce poteau doit résister à toutes les forces latérales, par exemple celles du vent, après avoir été verrouillé dans le sol.

Fixation aux poteaux -> fixation aux poteaux

Un brise vue rétractable ne doit pas toujours être fixé à un mur de la maison. Il est également possible d’installer le store à l’extérieur. Pour ce faire, le boitier en aluminium du brise vue rétractable est fixée à un poteau.

brise vue rétractable fixé à deux poteaux

Le côté opposé peut alors, comme dans le cas des options de montage décrites ci-dessus, être également accroché à un poteau ou verrouillé dans un support au sol.

De cette façon, un paravent rétractable peut également être utilisé lorsqu’il n’y a pas de mur de maison à proximité. On trouve souvent de telles structures sur les terrains de sport ou de camping ou sur une terrasse un peu plus éloignée de votre maison.

Le paravent rétractable comme solution d’angle

Il y a des cas où la simple protection offerte par un brise vue rétractable ne suffit pas. Dans ce cas, une solution d’angle est une bonne idée. Il existe ici des brises vues rétractables spéciaux qui permettent de protéger deux côtés d’une terrasse. Il s’agit de stores dits “double”.

Avec un peu de créativité, de telles solutions d’angle peuvent également être réalisée d’une autre manière.

Conclusion

L’installation d’un brise vue rétractable est plus facile que vous ne le pensez. Pour autant il faut que vous réfléchissiez à l’avance aux options de montage.

Les vissages dans le mur de la maison ou le sol en pierre pour les plaques nécessitent des outils appropriés (marteau perforateur), mais sont ensuite rapidement réalisés.

Seule la pose du poteau ou le cimentage du support prend un peu plus de temps, car il doit durcir correctement avant l’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer