brise vue pour piscine et terrasse

Brise vue pour la terrasse

Par

En été, la terrasse est pour beaucoup comme un salon extérieur supplémentaire. Que ce soit en famille ou entre amis, seul ou en couple : un léger “brise vue” contre les regards indésirables provenant du jardin du voisin est conseillé afin de pouvoir se détendre ou discuter en toute tranquillité. Pour que l’intimité de ce lieu ne soit pas perturbée et que vous puissiez vous sentir tranquille, un brise-vue ne doit pas manquer.

Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser un brise vue pour une terrasse. Vous pouvez trouver les différentes possibilités ici.

Une distinction est faite entre les brises vues naturels et artificiels pour la terrasse.

Brise-vue naturel pour la terrasse

L’option classique et la plus simple est le brise-vue fabriqué à partir de matériaux naturels.

Brise-vue végétal

En fait, tout ce qui pousse rapidement et densément est considéré comme un brise vue végétal :

  • Les lianes et les plantes grimpantes (vignes, lierre, roses, etc).
  • Roseau ou bambou
  • Haies
  • Conifères
  • Buissons à baies (mûres ou framboises)

Cependant, ce brise-vue naturel a besoin d’un support approprié et d’aides pour que les plantes s’accrochent bien et pour une croissance contrôlée. En règle générale, les éléments de base suivants sont utilisés pour les plantes grimpantes sur la terrasse : Les treillis en bois qui peuvent généralement être installés par soi-même sans grandes compétences manuelles.

L’avantage décisif de ces brise-vue végétals et fleuris est, outre leur conception simple et peu exigeante en matière d’entretien, leur effet utile. Les fruits ou les fleurs qui poussent sont beaux.

Cependant, ces murs vivants ne sont pas du goût de tout le monde. Selon la saison, les plantes ont besoin d’une certaine attention. Il faut les tailler de temps en temps pour que la verdure ne prenne pas trop d’ampleur en forme et en hauteur.

Brise-vue naturel

Vous pouvez également trouver des brises vues simples faits de matériaux naturels assemblés. Ils sont fabriqués en bambou, en saule ou en noisetier et offrent un solide protection contre les regards indiscrets. Un avantage est qu’ils ne sont pas nocifs pour l’environnement. Afin de conserver le brise-vue pendant longtemps, il est important de l’entretenir régulièrement. Sinon, il peut arriver qu’il commence à pourrir.

Brise-vue artificiel pour la terrasse

Les brises vues artificiels sont définis comme suit :

  • Murs ou parois latérales (bois, plastique, pierres, bambou).
  • Gabions
  • Clôtures (bois ou métal)
  • Cloisons de séparation
  • Brise vue rétractable

Murs comme protection pour la terrasse

brise vue pour la piscine

Des murs massifs en pierres ou en briques servent de protection contre les regards indiscrets et constituent en même temps une formidable barrière acoustique et sonore. Ces murs peuvent paraître très imposants, mais peuvent aussi créer une impression plutôt rassurante.

Gabions comme protection pour la terrasse

Le terme gabion vient de l’italien et signifie “la cage”. En réalité, il s’agit de paniers en pierre galvanisés qui sont remplis de pierres. Ce type de clôture est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Dans le passé, des murs de pierre étaient utilisés pour sécuriser les pentes. Au fil des ans, on s’est rendu compte que les gabions étaient bien meilleur. Les gabions en pierre sont peu coûteux et rapides à installer. Pour éviter qu’ils ne s’affaissent d’un côté, une fondation stable est nécessaire. Si vous n’avez pas peur de la construction et que vous souhaitez avoir un brise vue durable, le gabion est le meilleur choix.

Le paravent – cloison mobile pour la terrasse

Il s’agit d’une cloison qui ne peut pas rester dans le jardin toute l’année. Vous connaissez certainement des paravents similaires dans le domaine de l’ameublement ou dans les cabinets médicaux. Le paravent est également opaque et disponible dans différents matériaux. Il est peu coûteux et est souvent utilisé. Les matériaux utilisés sont l’acier et le tissu. Chez certains fabricants, les housses peuvent être retirées et lavées.

Le brise vue rétractable

C’est probablement l’un des moyens les plus souples de protéger une terrasse des regards indiscrets. Le paravent rétractable est fabriqué en polyester et peut être étendu à plusieurs mètres. L’aspect pratique d’un brise vue rétractable est qu’il peut être rétracté en un rien de temps. Cela permet de gagner de l’espace et de le rendre durable et résistant aux intempéries. Ces brise vue rétractable existent dans de nombreuses couleurs et longueurs différentes. L’installation est simple et peut être réalisée par les moins bricoleurs.

Les avantages d’un brise vue rétractable en un coup d’œil :

  • Protection solaire
  • Protection du vent et de la vie privée
  • Protection contre l’éblouissement
  • Facile à utiliser
  • Rapide à retirer
  • Utilisation flexible
  • Facile à nettoyer

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de transformer votre terrasse en un lieu privé. Chaque brise vue a ses avantages et ses inconvénients.

La façon la plus flexible d’assurer l’intimité sur la terrasse est d’utiliser un brise vue rétractable. Il nécessite peu d’entretien, résiste aux intempéries et peut être enroulé ou déroulé à tout moment selon les besoins.

En fin de compte, choisissez l’option qui vous convient le mieux. Les prix varient également selon le niveau de qualité pour les quatre options présentées ici. Il est très utile que vous vous informiez à l’avance en détail sur le modèle que vous souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer