fixation brise vue sur le sol

Brise vue rétractable – support au sol pour la fixation de la toile

Par

Il n’est pas toujours possible de monter un brise vue rétractable d’un mur à l’autre en utilisant un support mural pour le store coulissant. Bien qu’il puisse être considéré au départ comme l’option la plus simple et la plus stable d’accrocher le brise vue rétractable dans un support approprié sur le mur opposé ou sur un poteau, il n’est pas toujours possible de le faire.

Cependant, surtout dans le cas d’une plus grande liberté de création dans l’aménagement de votre terrasse, des solutions de montage libres ou au moins semi-libres sont également souvent choisies. Dans ce cas, on dépend des supports de sol appropriés.

Supports au sol pour brises vues rétractables – différents modèles

Pour les brises vues rétractables, selon le fabricant, il existe différentes solutions pour accrocher le store étendu à un support fixé au sol. D’une part, il existe des supports au sol avec leur propre poteau pour le verrouillage de la poignée de tirage, d’autre part, il existe des ancrages au sol.

Support au sol avec son propre poteau

Plusieurs fabricants de brises vues rétractables misent sur cette solution, dans laquelle un poteau de maintien est déjà fixé à la plaque de base ou est également solidement soudé. Il s’agit généralement d’un poteau creux à mi-hauteur qui se termine à la hauteur de la poignée du paravent rétractable.

Cela signifie que la poignée du brise vue rétractable peut être accrochée directement dans le poteau creux ou le tube creux du support de sol.

Cette option présente l’avantage d’être relativement stable. Il faut toutefois veiller à ce que la poignée ne glisse pas en cas de vent ou d’autres influences et que le store ne se rétracte pas de manière incontrôlée.

Un inconvénient est le fait que le support au sol avec son poteau semi-creux reste sur la terrasse même lorsque le store n’est pas utilisé. Visuellement, cela peut être encore tolérable, mais en cas de doute, cela peut devenir un risque de trébuchement inesthétique.

Certains fabricants proposent une solution avec un support de sol en plusieurs parties, où le poteau demi-hauteur peut être retiré de la plaque de sol sans grand effort.

Certains brises vues rétractables ont déjà les supports correspondants inclus avec le brise vue rétractable.

Plaque de sol à accrocher

D’autres fabricants utilisent le système de plaques de sol. Avec cette solution, un support plat, généralement une plaque, est fixé au sol. Grâce à sa forme spéciale, cette plaque sert de support d’encastrement pour le paravent rétractable étendu.

Comme pratiquement tous les brises vues rétractables sont équipés d’une poignée sur le bord rigide de l’extension du store, ce bord peut en principe également servir de support. En effet, le bord n’est souvent qu’un tube, qui est de toute façon conçu pour être extrêmement stable.

Pour le support directement sur la plaque de sol, les tubes d’extrémité du brise vue rétractable coulissant ont un pied spécial, qui peut être enclenché exactement dans le support au sol. Grâce à cette traction, le brise vue rétractable est maintenu sous tension et repose très fermement.

Un tel support au sol est hors de portée lorsque le store n’est pas utilisé et le risque de trébucher comme ci-dessus tend à être éliminé. Toutefois, ce type de fixation au sol semble être moins répandu que les autres.

poteau au sol pour brise vue

Supports au sol pour brises vues rétractables – différentes manières de fixer le support au sol.

En fonction du terrain, il existe différentes façons de fixer les supports au sol. On distingue grossièrement les sols solides, comme le bois, la pierre, le granit et les sols mous, comme l’herbe, la terre, le sable.

Supports au sol pour les brises vues rétractables sur sol ferme

Les supports au sol sont rapidement fixés sur un sol ferme. Le brise vue comprend généralement les vis et les chevilles appropriées. Il suffit de percer des trous dans le matériau du sol et de visser la plaque de sol.

Seulement pour les trous de perçage, il est conseillé d’utiliser des outils appropriés spécialement pour les dalles en pierre de la terrasse. Un marteau perforateur est le bon choix ici. Pour les planches en bois, il faut bien sûr utiliser la bonne vieille perceuse.

Avec les outils existants, le vissage au sol est réalisé en peu de temps et le brise vue rétractable peut être immédiatement accroché dans le support.

Supports au sol pour les paravents rétractables sur sol mou

Le monde semble un peu différent sur un sol mou. Si le paravent coulissant doit être fixé sur une pelouse ou sur un chemin, par exemple, vous devez réfléchir à des solutions alternatives.

Une sorte de solution d’urgence consiste à utiliser une pierre lourde, une plaque de granit ou de béton, sur laquelle on visse la plaque de sol, comme décrit précédemment. De cette façon, le support a une base lourde, comme pour un parasol. Cependant, cette solution n’est pas l’une des plus stables et n’est peut-être pas très élégante, mais elle présente un avantage décisif sur toutes les autres solutions mentionnées ici :

Le support peut être déplacé à volonté et le brise vue rétractable peut ainsi être étendu de manière flexible dans différentes directions.

Une variante beaucoup plus stable sur un sol mou est l’utilisation de ce que l’on appelle des supports à enfoncer dans le sol. Il s’agit de supports en acier galvanisé qui sont enfoncés dans le sol sous forme de tube à enfoncer ou à visser. Ces supports de poteaux sont disponibles avec une plaque plate à la tête, à laquelle la plaque de base du brise vue rétractable peut être vissée.

Pour le renforcement, les supports de poteaux peuvent parfois aussi être renforcés par une base en ciment. Ces supports sont disponibles auprès de certains fabricants et peuvent être commandées pour s’adapter exactement au brise vue rétractable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer