paravent gris sur terrasse

Acheter un brise vue rétractable – que faut-il considérer ?

Avant d’acheter un paravent rétractable, il y a quelques éléments dont vous devez être conscient pour vous assurer de trouver le paravent rétractable qui convient à votre espace extérieur.

Il existe de nombreuses façons d’installer un brise vue rétractable dans le jardin pour se protéger du vent ou des regards indiscrets. Selon les fabricants, certaines options de montage sont spécifiées. Des montages modifiés peuvent être réalisés avec les bons accessoires.

La plupart des paravents rétractables peuvent être fixés sans problème à un mur extérieur de la maison et sont donc parfaits pour la terrasse.

Fixation du boîtier du brise vue rétractable

Pour fixer le paravent rétractable au mur de la maison, le matériel de montage approprié est inclus. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un boîtier en aluminium trempé, qui est ensuite correctement vissé. Cependant, il faut percer quelques trous dans le mur pour le raccordement des vis. Ici, vous avez besoin d’une perceuse raisonnable avec des forets de maçonnerie adaptés.

Pierre ou pas pierre

Si le mur extérieur n’est pas directement constitué de pierre massive en raison de la présence de planches et de matériaux isolants, vous devez vérifier s’il est possible de le visser au mur. Après tout, un tel mur ne devrait pas être endommagé par le forage, ni par l’utilisation ultérieure du paravent rétractable.

La boite en aluminium du paravent rétractable a vraiment besoin d’une prise ferme. Le brise vue déployé et le vent exercent ensuite une énorme force de traction sur la fixation. Un montage correct est donc très important, sinon le boitier peut tout simplement être arrachée du mur.

Si votre mur est trop fragile, le boîtier du brise vue rétractable doit être vissé à un poteau stable ou similaire. Si ce poteau est solide, il convient parfaitement pour le paravent rétractable.

Support pour l’extension du paravent rétractable

Le brise vue étendu est ensuite accroché à la section opposée. Il existe quelques différences selon les modèles, qu’il convient de prendre en compte avant d’acheter. En effet, la conception du jardin ou de la terrasse joue également un rôle à cet égard. Tous les jardins ne disposent pas d’un poteau approprié pour y accrocher le brise vue étendu à un support fixe.

Certains modèles de brises vues rétractables utilisent plutôt des supports au sol pour l’extension du brise vue. Mais là encore, vous devez vérifier à l’avance s’il est possible de fixer une telle plaque de sol sur votre terrasse. Certaines plaques de sol sont vissées sur le sol en pierre de la terrasse, tandis que d’autres sont enfoncées dans le sol ou même dans le béton.

De nombreux brises vues rétractables offrent plusieurs options de montage. Souvent, cependant, un projet de construction souhaité peut être bien réalisé grâce à l’achat d’accessoires appropriés, tels que des supports muraux ou des plaques de sol.

La taille d’un brise vue rétractable

Les brises vues rétractables existent dans de nombreuses dimensions différentes. Les dimensions courantes d’un brise vue dans l’espace extérieur vont, selon le modèle, d’une hauteur de 1,60 m à 2,00 et d’une longueur dans l’extension totale d’environ 3 m à rarement 4 m.

La hauteur d’un brise vue rétractable

La hauteur d’un brise vue rétractable correspond à la largeur de la toile. Les paravents rétractables les plus courants ont une hauteur de 160 cm à 180 cm.  En règle générale, cela assure déjà une bonne protection de la vie privée.

Ceux qui voudraient protéger encore mieux leur terrasse, utilisent des paravents rétractables avec une hauteur de 200 cm. Cette dimension n’est pas aussi répandue, mais vous pouvez également la trouver sans problème chez certains fabricants.

Il faut savoir que le boitier du brise vue est souvent encore plus long que la hauteur réelle du brise vue en raison du mécanisme intégré. Il doit donc y avoir suffisamment d’espace, par exemple sur le mur de la maison, pour l’installation du boîtier en aluminium. En particulier avec les brises vues rétractables de 2 m de haut, il arrive de temps en temps qu’une lampe extérieure se trouve dans le chemin lors de la fixation.

La longueur d’un brise vue rétractable

Lors de la planification de votre nouvelle zone de terrasse, il est bien sûr important de connaître la longueur du paravent rétractable. Cela déterminera l’endroit où les poteaux devront être placés ou celui où un support au sol devra être fixé.

La plupart des paravents rétractables sont extensibles jusqu’à 3 mètres. Quelques modèles ont une extension totale de 3,50 m. On trouve rarement des paravents rétractables plus longs. Plus un tel paravent rétractable est long, plus il est instable. En effet, il ne doit pas s’affaisser au milieu et ne doit pas non plus se détacher du support sous l’effet des forces de traction ou de son propre poids.

Pour les longueurs supérieures à 3,50 m et jusqu’à 4 m, il faut plutôt rechercher des brises vues dits doubles ou des brises vues rétractables doubles. Il s’agit de deux paravents rétractables dans un seul boîtier. En règle générale, des longueurs allant jusqu’à 6 m peuvent être couvertes de cette manière.

Le brise vue double-face comme solution d’angle

Les brises vues doubles susmentionnés conviennent également parfaitement pour fermer une zone protégée de deux côtés. Ils peuvent parfaitement être utilisés pour une solution d’angle.

Comme pour les paravents rétractables normaux, il existe également différentes hauteurs, couleurs et fixations.

Matériau et couleur

La plupart des fabricants utilisent de l’aluminium trempé pour le boîtier. Le boîtier est ainsi à la fois solide et résistant aux intempéries. Les boîtiers en aluminium sont généralement construites de manière à ce que la pluie ne puisse pas y pénétrer.

Les brises vues rétractables eux-mêmes sont généralement fabriqués dans un matériau plastique robuste et résistant aux intempéries, disponible en plusieurs couleurs.

Souvent, vous ne trouverez que des palettes de couleurs limitées avec du blanc, du gris et du noir, mais certains fabricants proposent également des teintes plus colorées dans leur offre. Du rouge au vert en passant par divers motifs, le jardin peut être aménagé de manière joyeuse.

Il est important de s’assurer que le matériau du brise vue rétractable est résistant aux UV. Pour que le brise vue dure aussi longtemps, ne se fragilise pas et/ou ne perde pas sa couleur.

À l’exception de quelques paravents rétractables, la toile comporte un avant et un arrière. Un côté a alors le motif souhaité et l’arrière a alors l’air plutôt normal.

Conclusion

Si vous avez déjà planifié exactement comment et où le brise vue rétractable doit être installé, c’est le bon moment pour en acheter un. Vous devez simplement vous assurer que le modèle que vous souhaitez possède également les options de montage nécessaires pour s’adapter à votre jardin.

Les dimensions et la couleur sont également sélectionnées rapidement. Désormais, plus rien ne s’oppose à l’achat d’un brise vue rétractable. Il ne vous reste plus qu’à organiser les outils dont vous avez besoin et éventuellement quelques accessoires pour le réparer, et vous êtes prêt à démarrer.

Avec une bonne planification, un brise vue rétractable peut être installé rapidement, même par des bricoleurs peu expérimentés. Si vous avez peur ou si vous n’avez pas les bons outils, il est toujours recommandé de faire appel à une aide compétente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *